1er colloque du Pridaes

« Pouvoirs et territoires dans les États de Savoie »

Colloque organisé à Nice du 29 novembre 2007 au 1er décembre 2007.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du P.R.I.D.A.E.S. (Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens États de Savoie), et aborde la question des rapports entre les pouvoirs et les territoires, pouvoir central et pouvoirs locaux, territoire de l’État et territoires des États.

Derrière cette problématique générale et interdisciplinaire, plusieurs thèmes seront abordés : les relations de pouvoir sont d’abord celles qui s’établissent entre le centre et la périphérie, où se dessine un vaste mouvement qui va de l’autonomie à la centralisation, des États à l’État, du duché de Savoie au royaume de Piémont-Sardaigne.

Ces relations sont envisagées ensuite sous l’angle des idées politiques pour étudier les œuvres de ceux qui les expliquent, les justifient ou les condamnent, mais évidemment aussi sous l’angle institutionnel, qu’il s’agisse de l’administration centrale chargée de la gestion des territoires, comme des institutions locales.

Parallèlement, divers types d’institutions (politiques et administratives, judiciaires, financières, sociales, culturelles ou religieuses) font l’objet d’une communication, dans la mesure où elles illustrent les relations de pouvoir dans les territoires des États de Savoie.

Quant à ces espaces, leur étude ne se limite pas à leur administration, elle concerne aussi leur délimitation, leur intégration, leurs transformations ou leurs résistances pour la défense de leur identité. Enfin, au-delà des auteurs et des acteurs de cette vaste entreprise d’administration et de gestion des territoires à tous les niveaux du pouvoir, cela suppose aussi d’en évoquer les trajectoires, à travers les moyens, les résistances et les conséquences, aussi bien sur le plan politique ou juridique, qu’au niveau humain ou économique.