5ème colloque du Pridaes

« Protection et valorisation des ressources naturelles dans les Etats de Savoie du Moyen-âge au XIXe siècle. Contribution à une histoire du développement durable »

Colloque organisé à Cunéo (Italie) les 6 et 7 octobre 2011.

Université de Turin – Etablissement de Cuneo

La protection et la valorisation des ressources naturelles et environnementales n’est pas nouvelle, malgré le relief que prend cette question depuis quelques décennies. Au détour des archives, de multiples questions relatives à ces thématiques affleurent régulièrement, et un programme tel que le PRIDAES peut légitimement s’orienter vers l’étude de pratiques, de règles et d’institutions qui, aux yeux de beaucoup, n’ont pas d’histoire.

La thématique générale du colloque PRIDAES V est celle de la protection des ressources à commencer par les eaux et les forêts, ainsi que les activités qui y sont attachées : exploitations forestières, pêche, chasse, cueillette, préservation des espèces animales, végétales, espèces protégées et espèces nuisibles…. De la même manière, sont concernées aussi les ressources énergétiques et leur exploitation : bois, charbon, eau, vent, traction animale, métaux, mines… Mais cette thématique s’étend aussi plus largement à la protection des espaces et des paysages soumis notamment à des risques naturels ; cela concerne les aléas climatiques (gel, grêle, sècheresse, inondations, crues, endiguements …), la protection des sols (contre les glissements de terrain ou les avalanches), celle des berges et des littoraux. Enfin, l’exploitation des ressources conduit aussi à s’interroger sur les pratiques agricoles et pastorales, en abordant les multiples questions touchant à l’utilisation des sols, les défrichements, les jachères, les brûlis, l’arrosage, l’irrigation, la fertilisation, le pâturage ou surpâturage, mais aussi la régénération de la végétation (pépinières, jardins…).